L'Économie et les Finances réunifiés

Publié le 02/09/2016

Le départ d'Emmanuel Macron aura eu au moins une conséquence positive : la fin de la séparation artificielle en deux ministères l'un de l’Économie et l'autre des Finances.

La CFDT Finances se gardera bien d'ajouter aux commentaires politiques sur l'opportunité de la démission d'un ministre médiatique et controversé. Il faut néanmoins souligner le rôle particulier et peu connu de l'opinion qu'il aura joué dans une inflexion notable de l'attitude de l’État vis à vis de la DGCCRF. L'histoire nous dira dira si elle cette inflexion aura permis de prendre le chemin d'une restauration de l'administration chargée de la concurrence et de la protection des consommateurs. La CFDT compte bien continuer à peser en ce sens.

Depuis sa division Bercy c'était un peu deux pays, deux monarques mais un seul système : un secrétaire général commun et un comité technique ministériel commun. Ce bricolage permettait de sauvegarder un dialogue social unifié mais n'était pas sans inconvénients comme l'affaiblissement des missions de Bercy dans le débat interministériel et parfois des difficultés pour les organisations syndicales à identifier les bons interlocuteurs.

C'est donc avec un certain plaisir que nous avons pu entendre la présidence de la République justifier par l'efficacité la fusion des deux ministères sous l'autorité de Michel Sapin, ministre de l’Économie et des Finances.