Grève du 22 mars : la CFDT Finances demande l'ouverture d'un cycle de discussions

Publié le 23/03/2018

Un agent sur trois a fait grève le 22 mars 2018 dans les ministères économiques et financiers. Avec 33,56%, le taux de grève des ministères économiques et financiers est le plus élevé de la Fonction publique et oblige les ministres à réagir. La CFDT Finances demande l’ouverture d’un cycle de discussion sur les missions, les moyens, les garanties pour les personnels et le pouvoir d'achat.

Cette déclaration devait être prononcée lors du Comité technique ministériel du 5 avril qui n’a finalement pas pu se tenir suite au boycott des fédérations Solidaires, CGT et FO. Elle a été lue en marge du CTM qui sera reconvoqué à une date ultérieure.

Une mobilisation dans les MEF d’un très haut niveau

Les personnels ont répondu massivement à l’appel des fédérations CFDT, Solidaires, CGT, FO, CFTC et Unsa à la journée de grève du 22 mars.

Le taux pour les ministères économiques et financiers est de 33,56%. Les taux par direction :

• DGFiP : 38,88%
  • Douane : 24,79%
  • Service commun des laboratoires : 20,31%
  • DGCCRF : 20,32%.
  • Insee : 7,15%
  • Administration centrale : 2,77%

Les ministres doivent entendre le niveau d’inquiétude des agents et des cadres sur l’avenir de leurs missions et leurs conditions de travail.

La CFDT Finances veut un cycle de discussions

La CFDT demande aux ministres d’engager au plus tôt un cycle de discussions sur :

• Le service public
  • L’évolution des missions
  • Le pilotage des réformes : leur sens, leur rythme, l’ampleur et la déstabilisation des réorganisations successives pour répondre à l’usure des agents et des cadres face aux réformes imposées.

Le ministre de l’action et des comptes publics doit entendre l’exaspération des agents face à la stigmatisation des fonctionnaires et donner des réponses sur :

• Leur avenir, leurs garanties, leurs évolutions de carrières, leurs statuts
  • Leurs missions et les moyens pour les conduire
  • Leurs conditions de travail
  • L’abandon de la rémunération au mérite
  • Leur pouvoir d’achat : report des mesures PPCR à 2019, jour de carence, gel de la valeur du point d’indice, suppression du plan ministériel de qualification, perte de pouvoir d’achat suite à l’augmentation de la CSG à partir de 2020
  • la protection sociale complémentaire.