Bercy affirme que le service des retraites de l'Etat appliquera bien le dispositif PPCR

Publié le 28/01/2016

Dans un mail à la CFDT Finances, la Directrice des Ressources Humaines de Bercy  indique que le SRE appliquera le dispositif PPCR, mettant ainsi un terme à une tentative d'en limiter les effets rétroactifs.

La CFDT Finances avait écrit le 22 janvier au Secrétaire général des ministères économiques et financiers pour protester contre une lettre du directeur du SRE envisageant "la limitation, autant que faire se peut, du caractère rétroactif des textes statutaires et indiciaires" issus de la négociation sur les parcours professionnels, les carrières et les rémunérations.

Le 28 janvier, la DRH des ministères économiques et financiers, Isabelle Braun-Lemaire a répondu à la CFDT :

"Suite à votre message ci-dessous, je vous confirme que le SRE, service de la DGFiP, appliquera les textes découlant du protocole PPCR, comme il applique les autres textes  et règlements.

Comme vous le savez, ces textes sont en cours d’élaboration. Les premiers décrets statutaires seront examinés en CSFPE début février. Les modalités pratiques de mise en œuvre sont, également en cours de définition, en lien avec les services concernés, à la DGFiP notamment.

A cet égard, des contacts sont d’ores et déjà pris entre le SRE et la DGAFP pour aborder techniquement l’application en matière de pensions du protocole PPCR.

Les services concernés déploient des efforts importants pour que les textes et les modalités pratiques de mise en œuvre soient finalisés rapidement."

Cette réaction sonne comme un rappel aux règles. Elle clos une tentative malencontreuse de ne pas accorder à certains agents la totalité des mesures favorables. Cette tentative avait heurté les agents du Service des Retraites de l'Etat qui sont profondément attachés au bon accomplissement des missions qu'ils assurent au profit des retraités.

Dans les discussions qui vont s'ouvrent en ce début 2016 pour transposer les nouvelles grilles indiciaires dans les textes (notamment les décrets statutaires), la CFDT Finances et sa fédération de fonctionnaires continueront à veiller au respect des engagements pris par le gouvernement.