Baisse de 0,7 % des salaires des agents de l’État en 2013

Publié le 26/08/2015

Selon l’enquête de l’Insee publiée aujourd’hui, les salaires brut et net moyens progressent respectivement de 0,5 % et 0,1 % en euros courants. Mais compte tenu de l’inflation en 2013 (+ 0,9 %), les salaires brut et net moyens diminuent respectivement de 0,4 % et 0,7 % en euros constants. Si on extrait les bénéficiaires de contrats aidés, le salaire net moyen décroît de 0,8 %.

Les principales raisons de cette nouvelle baisse en 2013 sont l’absence de revalorisation du point d’indice et l’augmentation du taux de cotisations de la retenue pour pension de 0,27 % (voir évolution des taux).

L’évolution des salaires des agents de la Territoriale et de l’Hospitalière qui n’est pas traitée dans cette enquête, doit, pour les mêmes raisons, enregistrer une baisse du même ordre.

Face à la dégradation du pouvoir d’achat des fonctionnaires et des agents contractuels, la CFDT Fonctions publiques revendique en urgence une revalorisation des carrières et de la valeur du point d’indice. Elle a porté cette revendication tout au long de la négociation sur les carrières et les rémunérations qui a conduit au projet d’accord aujourd'hui soumis  à signature.

L’enquête sur le site de l’Insee : Les salaires dans la fonction publique d’État 2013 et la publication en PDF Insee Première du 26 août 2015.

En 2012, les salaires nets moyens des agents de l’État ont baissé de 0,8 % en euros constants (enquête Insee).