650 agents percutés par la réforme territoriale aux Finances

Publié le 05/02/2016

Alors que la réforme territoriale est largement engagée, le ministère en est toujours à peaufiner un accompagnement tardif.

Le ministère a réuni les fédérations syndicales le 5 février pour faire un point sur la réforme territoriale et recueillir les observations des organisations syndicales sur sa description des mesures d'accompagnement.

Le document en téléchargement est donc encore susceptible d'évolutions. Une version définitive sera soumise à un comité technique ministériel en avril.

La CFDT a relevé une fois de plus qu'il n'existe aucune marge de discussion sur la réforme elle même. Quant aux agents, si le ministère se plaît à souligner que très peu seront contraints à une mobilité géographique, nombreux sont ceux, parmi les 650 qui travaillent dans des services impactés, qui devront changer de poste. La CFDT a demandé que toutes les mesures permettant de limiter les conséquences de ces restructurations soient envisagées, y compris le travail à distance.

DGFiP

300 agents sont concernés. Aucune mobilité géographique contrainte.

La DGFiP a précisé que la suppression de la délégation interrégionale du Centre au 1er janvier n'aura pas d'incidence sur les instance de dialogue, les personnels votant au comité technique des services centraux de réseau. La Dircofi du Centre sera supprimée au 1er janvier 2018.

Douane

Bien que théoriquement non concernée par la réforme territoriale, la DGDDI voit trois de ses inter régions modifiées. Midi-Pyrénées actuellement rattachée à Bordeaux rejoindra Montpellier et Poitiers actuellement rattaché à Nantes rejoindra Bordeaux. Lors du comité technique de la semaine prochaine la DG présentera aux organisations syndicales l'avis de la Fonction publique qui préconise de refaire les élections professionnelles pour les agents des DI visées.

Insee

200 agents sont concernés, aucun ne sera soumis à une mobilité géographique contrainte.

DGCCRF

Les fédérations ont regretté que contrairement aux annonces faites, les mesures issues du rapport Auvigne Masurel et validées par 4 ministres n'ont pas commencé à être mise en œuvre.

Emmanuel Macron rencontrera à nouveau les organisations syndicales le 15 mars.

DIRECCTE

150 agents issus de la DGCCRF, de la DGE et de la DGT sont concernés.

DREAL

De nombreux agents de statut Finances sont concernés par la réforme territoriale. Ces agents sont traités selon les règles du ministère de l’Écologie.