Retour

ENFiP - Arrivée des stagiaires A et B dans les services après le 11 mai ...sans retour à la case ENFIP

Publié le 15/04/2020

Les stagiaires contrôleurs et inspecteurs ne retourneront pas à l'ENFiP. La visioconférence du 14 avril apporte des réponses sur la suite des scolarités, des recrutements, examens pro et sélection (voir autre dépêche de ce jour).

L'audio/visio-conférence du 14 avril avec la DG était consacrée à la scolarité, aux affectation des stagiaires et aux recrutements. Depuis mi-mars, la CFDT Finances publiques n'a eu de cesse de demander des prises de positions claires à l'administration, notamment pour les scolarités en cours. L'annonce la plus attendue a été le non-retour à l'ENFiP (cf. ci-dessous). Par ailleurs, trois priorités ont été énoncées :

  • Permettre la prise en charge des lauréats à la date prévue
  • Procéder aux affectations, titularisations aux dates annoncées 1/09 pour les A et 1/10 pour les B
  • Préserver les dates d’effet des mouvements.

Il y aura lieu d’aménager par la suite le calendrier des scolarités dans les établissements de l’ENFiP et celui des affectations définitives.

Inspecteurs stagiaires

Les élèves A rejoindront leur direction d’affectation dès le lundi 18 mai 2020 pour effectuer leur stage probatoire.

S'agissant des affectations spécifiques en administration centrale et dans les DNS, le mouvement ne sera pas connu au 18 mai mais courant juin. Les A rejoindront leur affectation au 1er septembre.

L'évaluation tiendra compte de la situation actuelle (réalisée sur la base des unités de compétence passées avant le confinement, complétée des unités liées à la participation et au stage probatoire).

Contrôteurs stagiaires généralistes

La crise sanitaire sonne également la fin de la scolarité en présentielle et, comme nous le demandions, les épreuves réalisées jusqu'alors permettent l'évaluation. Reste à déterminer les modalités de titularisation.

Les stagiaires auront vocation à rejoindre le 11 mai leur direction territoriale. Compte tenu de la date, ils pourront bénéficier d’une tolérance de quelques jours* pour s’organiser, déménager et emménager. A cet effet, la DG et l'ENFiP pourra être amenée à permettre à certains stagiaires de rester dans leur logement un peu plus longuement pour s'organiser*. La restitution des ordinateurs portables se fera a priori auprès des directions locales.

> Les revendications de la CFDT Finances publiques :

> Comme pour les autres agents, la CFDT Finances publiques exige que tout soit mis en oeuvre pour sécuriser la vie au travail du stagiaire. L'obligation pesant sur l'employeur n'est pas allégée en la période. Les errements initiaux constatés ça et là ne pourront être acceptés. Il doit être clairement prévue une organisation du travail adaptée, ainsi qu'une organisation stricte du nettoyage des locaux (et en particulier des "zones de contact"), voire des décontaminations le cas échéant. Les locaux doivent évidemment être adaptés aux circonstances, et la présence des agents et des stagiaires devra être limitée dès la perception d'un risque avéré. Evidemment, masques, gels, et gants devront être disponibles en nombre. Il conviendra certainement d'y ajouter des produits d'entretien à base d'alcool individuels pour que chaque agent puisse "décontaminer" quotidiennement son environnement de travail.

> S'agissant des réalités propres à un stagiaire, la CFDT Finances publiques demande à l'administration d'anticiper les situations de travail dans un espace habituellement en proximité de ceux qui l'accompagnent (chef de service, tuteur, collègues) afin d'articuler apprentissage et distanciation sociale.

> Pour la CFDT Finances publiques, s'il est satisfaisant que la date du 11 mai soit modulable pour les B*, celle du 18 mai pour les A ne doit pas être un absolu général. Dans les deux cas, il devra être tenu compte des situations propres à chaque site, direction et des éventuelles modalités de (dé)confinement dans les différentes régions. Enfin, la tolérance et la souplesse devront être des maître-mots pour tout ce qui concerne les locations. La CFDT Finances publiques évoque ce sujet depuis le début du confinement, il y a donc lieu de penser que l'administration centrale et l'ENFiP ont anticipé cette situation. Enfin, dans les logements de l'ARENFiP, pour des raisons de sécurité sanitaire, il semble inimaginable que les stagiaires viennent tous déménager les mêmes jours. Un plan de roulement doit être établi pour éviter des flux de personnes dans les couloirs et espaces communs.

* : Précisions apportées par le directeur de l'ENFiP, Michel Ramir, le 15 avril pour les CS :

"A titre exceptionnel et sous réserve des modalités de déconfinement, (les CS disposeront) de la semaine (du 11 mai) pour régler les aspects pratiques suivants : restitution (des) logements et (des) ordinateurs portables, installation dans (les) directions d'affectation ou celles (...) désignées suite (aux) demandes de dérogation que (les stagiaires) rejoindr(ont) au plus tard le 18 mai." Il est par ailleurs indiqué que "les situations particulières qui justifieraient d'un allongement de ce délai seront examinées au cas par cas."