La CFDT Carrefour lance une association d’actionnaires salariés

Publié le 11/05/2017

Cette association, l’Arasc, a pour objectif d’intervenir devant l’assemblée générale des actionnaires sur la stratégie du groupe sur l’emploi et l’anticipation des mutations, sur la rémunération des dirigeants, la distribution des dividendes et prépare pour l’avenir un système de notation sociale.

« Depuis 2003, quelques militants CFDT sont présents chaque année à l’assemblée générale des actionnaires de Carrefour, à titre personnel, raconte Bruno Moutry responsable syndical CFDT au comité de groupe. L’an passé, une centaine de salariés actionnaires et adhérents CFDT y étaient présents. Nous avons ressenti le besoin de créer une association, ouverte à tous les salariés et à tous les actionnaires pour nous organiser. » L’association pour la représentation des actionnaires et salariés de Carrefour (Arasc) est née ce 10 mai dans les locaux de la Fédération des Services CFDT, à Pantin.

« Nous représentons moins de 1 % dans le capital, poursuit Sylvain Macé, délégué syndical de groupe et secrétaire général de l’Arasc, mais nous sommes très visibles dans l’assemblée générale avec nos chasubles et nos casquettes oranges et nous n’avons pas que des choses agréables à dire. » L’an passé, le film de l’intervention des « Oranges » à l’AG des actionnaires a fait 10 000 connections sur les réseaux sociaux ! « La direction de Carrefour est très attentive à notre démarche », ajoute le délégué syndical.

L’emploi au cœur des préoccupations

Dans un groupe où travaillent 120 000 personnes en France et 350 000 dans le monde, l’emploi est au premier plan des préoccupations. « Les résultats des hypers et de la banque Carrefour sont en baisse, les rumeurs sur l’emploi vont bon train et suscitent de vives inquiétudes chez les salariés, observe Bruno Moutry. Le secteur dans son ensemble connait de fortes mutations avec l’arrivée du e-commerce. » L’Arasc entend demander des explications sur la stratégie du groupe pour l’avenir. D’autant que le nouveau PDG qui doit succéder à Georges Plassat d’ici quelques jours sera présent à l’AG du 15 juin prochain.

L’association a également l’intention d’intervenir sur la distribution des dividendes dont la part a augmenté de 52 à 71 % tandis que les salaires plafonnaient, la participation baissait de 1,5 à 0,5 mois et que les indemnités de fin de carrière passaient de 18 à 6 mois ! Elle s’intéressera au niveau de rémunération des dirigeants, au moment où on parle d’un welcome bonus (prime de bienvenue) pour le futur PDG. Enfin, l’Arasc envisage de mettre au point un système de notation sociale dont elle fera part à l’ensemble des actionnaires lors de l’AG 2018.

Une première qui pourrait s’étendre à d’autres entreprises

Pour Olivier Guivarch, le secrétaire général de la Fédération des services CFDT, « La création de cette association de salariés actionnaires est une première. Elle s’inscrit complètement dans une décision de notre dernier congrès qui vise à renouveler nos pratiques pour interpeller les dirigeants des entreprises, mieux organiser la parole CFDT et peser davantage sur les choix stratégiques. » Dans les mois à venir, la Fédération étudiera les apports de cette association et pourrait faire profiter d’autres entreprises de cette expérience.

dblain@cfdt.fr